5 rue du Mas René - 34070 Montpellier - uniquement sur RDV - 07 60 21 29 50 - insyinstitut@gmail.com

deroulement  pratique yogaBien que la séance s'inscrive dans un processus, une pédagogie élaborée à court, moyen et long terme, le présent y garde toute sa réalité, sa surprise, et soufflera parfois une approche tout à fait inattendue.

Quoi qu'il en soit la pratique répond toujours à l'exigence d'une approche respectueuse, d'une préparation physique, sensorielle, émotionnelle, psychologique et mentale, douce et progressive, gommant ainsi les difficultés, les résistances qui auraient pu faire obstacle à une pratique harmonieuse et salutaire.
Le point culminant d’une séance est atteint avec aisance et naturel, les limites reculent tout naturellement (vinyasa krama).

La respiration, le Souffle est, avec la conscience et le regard intérieur, le moteur de la pratique

Les mouvements et postures sont vécus en tonicité et détente, dans cette recherche intégrée d'équilibre des opposés, des complémentarités, du HA et du THA, du masculin et du féminin, de l'intérieur et de l'extérieur, de la droite et de la gauche, du haut et du bas, etc…

Sans enracinement, sans centrage, pas d'équilibre. C'est la base.
Centrage et équilibre à tous les niveaux, physique, respiratoire, émotionnel, relationnel, mental et spirituel.
Nombre de traditions en témoignent.
Notre pratique est donc invariablement axée dans un premier temps sur cet apprentissage ou ce perfectionnement.
Tout comme les fondations conditionnent l'évolution, la solidité, la pérennité de l'édifice, cette assise est fondamentale et constitue une condition essentielle à toute pratique de méditation qui se veut équilibrée et bénéfique.

Sans Souffle, pas de vie.
Bonne respiration, bonne oxygénation, bonne santé, bonne gestion des pensées, vitalité, équilibre.

yoga cours montpellier stagesLa respiration relie, l’inspiration et l’expiration nous replace au cœur de nous-même, au sein de l'univers.

Apprentissage donc d'une meilleure respiration, de ses techniques, développer la respiration consciente comme support et chemin favorisant l'intériorisation, pour rapidement passer de la conscience de la respiration à la conscience du Souffle, du Prana, cette énergie tangible, différenciée, dont la conscience des spécificités et qualités se révèleront davantage pour là encore en commander le mouvement, l'harmoniser à nos objectifs; on s'ancre, on se libère, on s'élève.

La pratique, ancrée, toujours associée au souffle qui en est le moteur, et à la présence intérieure, se compose dans un premier temps et en préparation, de mouvements dynamiques, d'enchaînements reliés donnant toujours une sensation d'harmonie, de fluidité, pouvant être vécus comme une danse.
Puis, l'objectif étant de trouver l'assise (asana), des temps de statique sont introduits progressivement, de plus en plus longs, pour parvenir sans effort, au fil des progrès, à une stabilité apaisante et libératrice, … une suspension (khumbaka).
Ceci dans les diverses et milliers de postures à disposition, dont les bienfaits particuliers seront ainsi amplifiés et expérimentés.
En effet, chaque posture procure des effets escomptés, dans une intention particulière, et dévoilée (à cet égard la traduction du nom sanskrit de la posture, son symbole, ses ouvertures, ses compressions, etc, sont révélateurs).
S'y poser, s’y asseoir (asana) est indispensable pour vivre, imprégner en nous toute sa puissance et son énergie.
L'accueil intériorisé et conscient après chaque pratique posturale est donc fondamental.
Chacun, avec la sensibilité qui est sienne et qui se développera, pourra ressentir cette activation, cette régulation de nos fluides et énergies et savoir les diriger, les gérer.
L'endurance progresse.

Une présentation peut être faite au début du cours, expliquant le thème choisi, l’objectif ciblé, qui s’inscrit dans une progression, dans des objectifs à court, moyen et long terme, éclairant l’intérêt des pratiques : mouvements, postures, pranayamas et bandhas pour les cours avancés.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’être assidû(e).
Cette présentation permet d’apprendre également à comprendre la structure d'une séance, exerçant aussi à une certaine autonomie pour mieux envisager et créer chez vous votre pratique personnelle.

Encourageant une pratique hors des cours, nous donnons à ceux qui le souhaitent des supports entre deux séances.

En savoir plus : Le yoga vu par Marie-Pierre Olhagaray - Motivations et effets du yoga

Modules d'activités et de formations