Se reporter également à la page Yoga.
Se limiter aux postures et aux respirations, accompagnées de relaxation, bien que fort salutaire, nous privent cependant d’un travail de conscience des aspects plus subtils de cette structure énergétique qui sous-tend notre corps physique et l'anime.
Le corps énergétique est la charnière reliant le psychisme au physique et constitue un des facteurs les plus puissants de l'unification de l'être humain.
L'accent est donc mis dès le départ sur la perception de l'énergie de Vie et sur les différentes ambiances qui se manifestent.
La conscience sensitive peut se vivre à volonté en surface, en profondeur et même plus largement que les limites physiques.
Ce cours propose de développer une attention toute particulière à la conscience, au vécu, à l'expérience individuelle de l'énergie Une, des énergies qui nous constituent et nous entourent, des chakras et des divers corps.
Prendre conscience de son potentiel d'énergie.
Retrouver une belle harmonie des rythmes naturels.
Des exercices, pour aller des sens usuels vers les sens subtils, ainsi que pour explorer les deux polarités fondamentales + et -, deux ambiances bien différentes, deux faces de notre réalité quotidienne.
Cette réalité universelle a façonné et façonne l'organisation et le fonctionnement de notre corps, de notre monde.
Nous avons deux bras, deux jambes, deux reins, deux poumons, deux narines, deux yeux, deux oreilles, deux hémisphères cérébraux, etc.... Le ha et le tha, le soleil et la lune, le ciel et la terre, le jour et la nuit, expriment la complémentarité des opposés.
Pour un monde, une vie intensément vivante, et riche de la conscience de ses dimensions subtiles.
Ici et maintenant, en pleine conscience, gestes, souffle, sens, regard intérieur dans une unité intégrée pour accueillir tout la richesse et la révélation du présent, dans une connaissance de soi amplifiée.
Nous ressentons l'activité de vie en nous, et pas seulement quand ça va mal, digestion difficile, fièvre, douleur …